Avant de l’adapter directement dans une moto, certains accessoiristes avaient déjà travaillé sur le gilet Airbag.

Gilet airbag


Contrairement à la moto, qui offre une protection à son pilote avant même qu’il ait « quitté » son véhicule - et en cela évite par exemple les chocs du buste et de la tête sur les parties qui se trouvent devant lui , les gilets n’entrent en action que pour se prémunir des chocs sur le sol ou sur tout autre élément extérieur (arbre, voiture, trottoir, etc). Pour ces gilets, le mode de déclenchement impose que le pilote se désolidarise brusquement de la moto pour se gonfler. Tant qu’il reste dessus, le gilet ne se gonfle pas.

En conclusion, on peut dire que si ces blousons et gilets offrent un plus en terme de protection face à des équipements standards, ils ne peuvent rivaliser avec un ABS directement adapté sur la moto.

Gilet airbag


Certaines marques de vêtements et d'accessoires moto comme Bering font le lancement du premier gilet airbag personnel pour deux-roues.La marque affirme que ce gilet est capable de se gonfler lors d’un impact mais également lors d’une perte de contrôle de sa moto. Pas besoin de changer de blousons, ce gilet s’enfile par-dessus une veste ou un blouson.

Il communique par ondes radio avec un capteur installé sur la moto ou le scooter, lors d’un impact il se déclenche automatiquement, donc pas de risques de déclenchement brusques et incontrôlés.

Ce gilet couvre les zones vitales du haut du corps : colonne vertébrale, thorax et nuque, seul les bras et mains ne sont pas protégés.