Le Stoppie


Stoppie basique
Stoppie basique

Les stoppies, figures toujours très impressionnantes si bien exécutées. Vous imaginez qu'il est plus simple de commencer avec un trail ou un Super Motard. Hé bien oui et non! Car un trail ou un supermot a plus de difficulté à  lever sa roue arrière, ce qui est due à  un angle de chasse plus grand que sur les sportives et les roadsters, par contre le stoppie est plus facile à  garder en l'air avec un trail ou un supermot, car cette grande chasse permet de mieux sentir l'angle prit par la moto, par rapport à  une sportive ou un roadster.

Pour commencer, trouvez vous une bonne ligne droite dans un endroit peu fréquenté (type Zone industrielle le dimanche) afin de prendre de la vitesse et pouvoir rentrer sur les freins sans vous faire rentrer dedans par un 33 tonnes. Oui ça peut être désagréable et ça ne fait jamais plaisir... être si possible accompagné d'un ami en cas de pépin pour prévenir les secours. Bien sûr avoir un casque et des protections, Voilà , c'est bon !!!

Allons-y! Le plus dur n'est pas de faire la roue avant, mais d'avoir le courage de planter les freins avec de la vitesse. C'est ce qui est le plus dur quand on débute. Ne commencez pas à  essayer de faire une roue avant à  l'arrêt, je veux dire par là , de ne pas faire la roue au moment de s'arrêter, car c'est comme ça que vous allez avoir trop de vitesse et passer le point d'équilibre, ce qui se traduit par un salto de votre moto et vous par la même occasion. Essayez directement en roulant à  vive allure.

Attention, avant tout, il faut chauffer le pneu avant, c'est simple, il suffit de faire quelques aller-retour en freinant de plus en plus fort, puis assurez vous que le pneu est chaud en posant votre main dessus. Avec un trail ou un Super Motard, tenez vous à  mi-régime en 2nd, car avec le faible poids de la moto, vous allez pouvoir commencer à  jouer. Avec un roadster ou une sportive, mettez vous en 3 mais à  bas régime Dans les deux cas il faut de la vitesse, ne me demandez pas quelle vitesse, c'est selon chaque personne, mais ne commencez pas directement à  80, mais genre 40-50 déjà  c'est bien.

Ensuite il y a deux écoles, pour les motos très légères, tenez vous bien droit, décontracté, et simulez un arrêt d'urgence juste après avoir lâché l'accélérateur. Normalement, après quelques essais vous devriez commencer à  faire 1 mètre ou 2. Et c'est tout à  fait normal, allez y progressivement, c'est de l'entraînement et de la patience. Pour augmenter la longueur de votre roue avant, il faut:

Soit avoir plus de vitesse, soit enfoncer plus rapidement le levier et relâcher plus doucement le levier ou bien les deux ensembles. Car vous comprenez bien que plus vous garder les freins, plus vite vous allez vous arrêter. Donc essayez de faire lâcher les freins, et de relâcher petit à  petit le levier quand la moto à  déjà  bien levé. Maintenant pour les sportives le principe est le même sinon qu'il ne faut pas enfoncer le levier d'un coup (ou alors quand vous doserez grave les roues), mais de freiner et lorsque vous sentirez la fourche plonger, remettez une touche de frein et la moto se cabrera.

Cette technique implique obligatoirement une vitesse accrue. C'est pour ça que pour débuter en stunt, un trail ou un super motard est beaucoup plus adapté, par son prix d'abord, puis par les chutes qui sont beaucoup moins douloureuses et onéreuses qu'avec une sportive.

Les figures en stoppie


Vous pouvez exécuter plusieurs figures en stoppie une fois le principe assimilé et TOTALEMENT maîtrisé.

ONE HAND

Stoppie one hand
Stoppie one hand

Cette figure est plus impressionnante dans la tête qu'à  réaliser, pas besoin de 50 lignes pour expliquer. Prenez une vitesse à  mi-régime (genre milieu de 3ème) car il faut pouvoir compenser le manque de maintien de la moto par une force gyroscopique plus grande. En gros faut plus de vitesse pour que la moto roule droite toute seule pour compenser qu'on ne tienne plus la moto que par la main droite. Voilà  donc à  mi-régime en 3-4ème, tenez vous bien droit, bras droit fléchit et non pas raide sinon vous pouvez être sûr que la moto tournera d'un coté et vous serez en mauvaise posture... Et donc en faisant tout ça, la moto se cabre tout bêtement et vous saurez le faire à  chaque fois à  partir du moment où vous aurez osé passer cette figure. Inutile de penser à  lâcher la main gauche en roue avant, si vous ne faites pas minimum 15-20 mètres.

ALBATROS

Stoppie albatros
Stoppie albatros

Bon là  ça va être vite fait, il suffit juste de savoir faire une roue avant et au lieu d'avoir les deux pieds sur les cales pieds faites un grand écart.
C'est marrant, c'est simple et ça vous permet de gérer encore mieux votre équilibre, car en bougeant les pieds, la moto change son angle. Pour la roue avant debout, mettez vous debout sur les cale pieds serrez la selle ou le réservoir (selon les motos) et freinez. C'est assez bizarre comme sensation mais c'est une figure sympa !

FENWICK

Stoppie fenwick
Stoppie fenwick

Sachez passer le fenwick en wheeling avant d'essayer cette figure, c'est mieux... A partir de ce moment quand vous connaissez bien la sensation d'une roue arrière dans cette position, mettez vous sur le 3-4ème rapport. Maintenez une vitesse stable et actionnez le frein avant. Allez y mollo, c'est pas la peine d'y aller trop fort, et sentez la moto monter tout doucement. C'est assez difficile de faire beaucoup plus. A moins de faire partie du team GT-ACROBATIE (Plus de 190 mètres en stoppie basic avec un 426 WRF supermotard), vous ne ferez jamais plus de 20-30 mètres. Attention à  ne pas faire trop cabrer la moto, vous ne pourrez pas sentir exactement l'angle, donc gaffe à  ne pas en mettre trop. Sinon...

DEMI TOUR

Stoppie demi tour
Stoppie demi tour

Là , ça ne rigole plus. C'est une figure très difficile à  faire.

Sinon il est possible de le faire sur un bon street bike, mais n'y songez même pas si vous roulez en sportive avec les bracelets...

Pour les autres, petit cours de théorie. Déjà , c'est une figure qui se place à  basse vitesse, mettez vous en 3 très petit filet de gaz. Placez vous vers l'avant, (il faut être à  la verticale ou très haut placé pour la faire) et lorsque vous aurez fais 5 mètres et que vous serez bien sur votre point d'équilibre, poussez le guidon sur la droite (comme pour un contre braquage, comme ils expliquent à  la moto école)

Là,  par votre faible allure (attention c'est obligatoire sinon c'est gamelle instantanée) la moto va se pencher en roue vers la droite et va entamer son demi-tour. Quand vous serez à  la moitié, toute la moto va pivoter sur l'axe de fourche d'un seul coup. C'est là  que la faible allure est nécessaire pour ne pas être catapulté du coté gauche à  la réception.

Normalement vous avez effectué votre demi tour. C'est très difficile à  faire, ne pensez pas y arriver tout de suite. Il faut une grande expérience dans les stoppies avant de pouvoir faire ça et lorsque vous aurez ce niveau, une après midi sera nécessaire pour la faire sans problème.

Quelques autres figures

STOPPIE A L'ENVERS

Stoppie à l'envers
Stoppie à l'envers

STOPPIE DUO ALBATROS

Stoppie duo albatros
Stoppie duo albatros