Casque moto phosphorescent


En 2009 la marque italienne Premier lançait le casque jet JT3 avec une peinture baptisée Luminex. Ce revêtement rendait le casque intégralement phosphorescent.

En 2011, Premier réitère sa performance sur le même casque, avec une déco plus discrète, avec la version JT3 LED qui possède les mêmes caractéristiques et un prix identique.

Casque phosphorescent
Casque phosphorescent

Le casque phosphorescent, est-ce vraiment un vrai plus dans le domaine de la sécurité ?


La coque tricomposite de ce casque jet à écran long et boucle micrométrique possède des filets plus ou moins larges qui absorbent l'énergie solaire ou des spots pour la restituer la nuit. Sur la version Luminex, l'autonomie totale ne dépassait pas une heure. Pour cette version pas de grand changement en perspective.

Si un casque phosphorescent permet effectivement d'être mieux vu dans l'obscurité totale, le constat est moins évident en ville. Entre les lampadaires, les phares de votre deux-roues et ceux des voitures, il n'est pas certain que l'argument de sécurité prévale.

Le JT3 LED est disponible du XS au XXL, pour et un poids de 1 190 grammes tout ça pour 259 €, soit un budget un peu supérieur au Luminex.

La sécurité n'a pas de prix.