Les gants de moto


Le choix d’une paire de gant de moto n’est pas simple. Que ce soit des gants pour la mi-saison, des gants d’été ou des gants d’hiver, il est important de posséder un équipement de qualité afin que vous puissiez vous protéger des aléas de la nature ou tout simplement d’une chute. Les gants de moto ont pour objectif d’assurer votre sécurité (surtout celle de vos mains). Ils doivent également être confortables et vous offrir une sensation agréable au toucher lors de chaque manipulation et ce, dans n’importe quelle condition et situation !

Les gants sont associés à un blouson, ils doivent donc s'adapter parfaitement à ce blouson. Certains modeles ne permettent pas de mettre les manchette par dessus les manches du blouson, surtout si ces dernieres ne disposent pas de serrage aux poignets. La perméabilité à l'air et aux intempéries n'es donc plus optimale. Pensez donc a chois un modele un peu plus large ou avec des serrages appropriés.

Les gants présentés sur cette page sont pour un usage route classique (balades, trajets maison-travail, etc...). Pour chaque sport moto il existe des gants spécifiques.

Les gants moto d'été

Gants moto été
Gants moto été

Les gants moto d’été doivent être choisis bien ajustés pour chacun de vos doigts. Evitez donc les gants qui soient taillés à la serpe (index trop long et majeur plus petit). Faites en sorte de choisir une paire qui ne nuise pas à la souplesse de vos gestes. Il est préférable que le gant soit accompagné d’une sorte de lanière qui fasse le tour de votre poignet efficacement. Pour posséder un maximum de confort, il est nécessaire que vos gants soient composés d’une doublure afin de rendre le toucher plus agréable. La doublure ne doit pas avoir de plis ce qui pourrait empêcher le doigt de continuer son chemin. Les modèles qui ne détiennent pas de doublure peuvent déteindre sur vos mains !

Les gants moto mi-saison


Gants moto mi-saison
Gants moto mi-saison

Comme pour la majorité des gants, ils doivent avoir un rôle de protecteur et les gants moto mi-saison n’échappent pas à la règle, ils doivent protéger la main des éventuels chocs ou de l’abrasion. De plus, il faut que vous les choisissiez bien étanches. Evitez tout de même la matière textile qui est beaucoup moins résistante.

Les gants moto d'hiver

Gants moto hiver
Gants moto hiver

Pour la période de l’hiver et du grand froid, choisissez des gants qui logiquement vous tiendront chaud, ils doivent aussi être munis de couches résistantes aux chutes, aux chocs et sans oublier à l’abrasion. A la fois confortable et doux, certains gants d’hiver sont composés d’une « doublure » qui stockera efficacement la chaleur, optez aussi pour des matières tels que le cuir, plus celui-ci sera souple et mieux il sera. Aujourd’hui de nombreux gants de moto d’hiver possèdent une mini coque sur le dos de la main et un peu de mousse près des doigts. Veillez à ce qu’au niveau de la paume il y ait une bonne couche de ouate assez étanche et respirante.

Les protections

Pour ce qui est de la protection, soyez vigilant, les coques rigides en fibre sont largement plus efficaces que n’importe quelle protection souple car elles absorbent beaucoup mieux les chocs.

Protections de gants en fibre
Protections de gants en fibre

Certains modèles sont munis de rivets métalliques, l’objectif de ces derniers est de faciliter la glisse lors d’une éventuelle chute.