Pocket-Bike


Qu'est-ce qu'une mini moto ?

Le terme parle de lui-même! Une mini moto est une moto aux dimensions réduites. Ces machines sont, à l'origine, destinées aux enfants, mais leur facilité de prise en main, leur look sympa, et le plaisir de conduite immédiat qu'elles procurent ont vite attiré les moins jeunes et les adultes. Il existe plusieurs sortes de mini motos. Les deux plus connues sont les pocket-bikes et les pit-bikes.

LES POCKET BIKES

Les premières sont les répliques des grosses cylindrées sportives, mais avec des dimensions excessivement réduites et des châssis très simplifiés sans suspensions. La motorisation est confiée la plupart du temps à un monocylindre deux-temps à variateur d'environ 50 cm3 refroidis par air ou par eau. Certains modèles plus rares dépassent les 100 cm3. La puissance de ces machines varie entre 3 ch et 15 ch pour les plus performantes. Ces dernières peuvent alors atteindre des vitesses dépassant les 130 km/h! Le pilotage des pocketbikes est très particulier en raison de leur taille minuscule. Il faut poser la tranche des pieds sur les repose pieds. Le buste est fortement basculé sur l'avant de la machine, et les genoux se retrouvent au même niveau que les oreilles. L'absence de suspensions ne permet pas de rouler n'importe où. La piste doit être bien lisse. Un parking de supermarché ou un circuit de karting conviennent parfaitement. Une fois que l'on a pris ses marques, les pocketbikes permettent de retrouver des sensations très proches d'une véritable sportive. C'est une véritable école pour les trajectoires, et faire glisser le genou sur le bitume devient un jeu d'enfant. Ce n'est pas pour rien que des grands champions moto ont commencé par des championnats de pocketbike comme il en existe partout en Europe et aux Etats Unis. Valentino Rossi en est le meilleur exemple!

Pocket Bike Sportive
Pocket Bike Sportive

LES PIT-BIKES OU DIRT-BIKES

La deuxième grosse famille des mini motos est celle des pitbikes. Tout a commencé dans les paddocks des courses de cross, de vitesse, et de jet-ski aux Etats-Unis. Pour se déplacer d'un bout à l'autre des circuits ou des plages, les pilotes se sont procuré des mini machines de cross destinées, à l'origine, aux enfants. Honda 50 XR, puis CRF, Suzuki DRZ 110, Kawasaki KLX 110... Comme un pilote aime toujours avoir une meilleure machine que son voisin et qu'il ne roule jamais tranquillement, certains ont commencé à modifier leur petit moyen de locomotion pour les rendre plus solides et plus performants. Les accessoiristes ont flairé le filon est on commencé à commercialiser des pièces spéciales pour ce genre de machines. La mode du pitbike était lancée. Ces motos fun sont arrivées sur le sol français il y a environ 4 ans. Leur succès grandissant a attiré l'attention de fabricants chinois qui inondent aujourd'hui le marché avec des pitbikes. Ces machines étaient au début des répliques des Honda XR 50, mais qui sont aujourd'hui conçues d'origine pour les adultes. Les moteurs sont des monocylindres quatre-temps de 107 cm3 à 125 cm3, montés (au départ) dans des châssis tubulaires en acier. Le tout repose sur des jantes de 10 ou 12 pouces. Contrairement aux CRF et autres DRZ, les pitbikes chinois sont équipés de boîtes de vitesses à quatre rapports actionnées par un embrayage manuel (trois rapports et embrayage semi-automatique sur les bases japonaises). On retrouve donc des sensations de vraies motos. Les puissances tournent aux alentours des 6 à 8 ch. Une multitude d'accessoiristes proposent des pièces spéciales pour tous les types de pitbikes afin d'améliorer les performances de la partie-cycle et du moteur. On trouve par exemple des cadres périmétriques en alliage d'aluminium, des fourches inversées et des amortisseurs entièrement réglables, ou des kits moteur qui transforment un simple CRF 50 en monstre de 134 cm3 quatre soupapes double arbre à cames en tête développant la bagatelle de 20 ch ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça...

Pit Bike, Dirt Bike
Pit Bike, Dirt Bike
Dirt ou Pit Bike 250cm3
Dirt ou Pit Bike 250cm3

LES AUTRES

Enfin, il existe d'autres mini motos comme des supermotards sur base de pocketbikes, des mini quads, des mini scooters, des mini choppers... Ces machines sont beaucoup moins répandues en Europe et s'adresse davantage aux enfants. Cependant, l'intérêt des mini motos, quel qu'elles soient, est que l'on peut s'amuser avec à n'importe quel âge! Il suffit d'être resté jeune dans sa tête et parfois un peu souple.

Pocket Bike Supermotard
Pocket Bike Supermotard
Pocket Quad
Pocket Quad
Pocket Chopper
Pocket Chopper
Pocket Bike à 3 roues - Pocket Trike
Pocket Bike à 3 roues - Pocket Trike
Pocket Scooter
Pocket Scooter

Qu'est-ce qu'une pocket bike ?


Ces "mini-monstres" (environ 55x95 cm), bien qu'ayant l'aspect de jouets, sont en fait de véritables motos de compétition hi-Tech n'ayant rien à envier à leur grandes sœurs, les 125cc, 250cc et 1000cc de Grand-Prix. Les plus rapides sont en effet comparables par leur conception générale, leur rapport poids-puissance (certaines de plus de 15cv pour 24kg) et par leur excellent comportement en freinage et en prise d'angles. Sans parler des dérapages contrôlés avec la poignée des gaz, qui se terminent souvent par des petits "wheelies" en sortie de courbe, que permet ce rapport poids-puissance plutôt impressionnant...

Ces exploits sont réalisables grâce aux cadres delta-box ou tubulaires en alliage léger ultra- rigide et aux freins à disques à l'avant et à l'arrière. Rajoutez à cela des pneus radiaux et tubless, soigneusement étudiés pour la compétition en version "slick"  ou taillés pour la pluie, le tout propulsé par un moteur de 40 ou 50cc à refroidissement liquide tournant à plus de 14'000 t/min.

On peut dire que la POCKETBIKE est à la moto de Grand-Prix ce que le KARTING est à la voiture de course monoplace (Formule 1). Coûts et risques minimum pour un pilotage et des sensations maximum. La pratique de ce sport apporte également une très efficace contribution à la sécurité routière. Grâce à l'acquisition très pointue, de paramètres de pilotage aussi importants que l'équilibre, les réflexes, la maîtrise de soi et de son véhicule qu'impose la pratique de la pocket-bike, ce sport représente une plus value et un perfectionnement indéniable pour la conduite des deux roues en général. Perfectionnement de pilotage qui peut être des plus utiles lors de l'utilisation de scooters ou de motos sur routes ouvertes.

Bien que restant très bon marché et pratiquée avec un esprit amical et très ludique, cette discipline est dorénavant reconnue par la F.M.I. (Fédération Motocycliste Internationale) comme niveau d'entrée pour la sélection des pilotes de Grand-Prix Moto et un Championnat d'Europe de Pocket Bike est en place.

Beaucoup de pilotes de grand talent, s'illustrant actuellement dans le Championnat du Monde de Moto sur piste, ont été champions nationaux de Pocketbike avant de passer très rapidement en 125cc de Grand-Prix. Des pilotes de GP Moto reconnus comme Rossi, Luethi, Melandri, Capirossi parmi beaucoup d'autres, en sont les meilleurs exemples. Rossi, deux fois Champion d'Italie de Pocket Bike Junior puis Champion du Monde des 125, 250, 500 et 1000cc GP... Est l'exemple type de l'ascension fulgurante d'un pilote formé au berceau de la pocketbike ! Thomas Lüthi a été le premier pilote suisse issu du Championnat Suisse de Pocketbike (Champion Suisse de Pocketbike en 1999 et 2000) à s'illustrer au Championnat du Monde Moto (Champion du Monde 125cc en 2005). Présent en 2007 sur une 250cc Aprilia officielle, il va continuer à faire parler de lui...

D'autres pilotes comme Vincent Braillard, également Champion Suisse de Pocketbike, qui a été quelque peu malchanceux dans ses débuts en Championnat du Monde 125cc, mais qui va certainement faire des étincelles à l'occasion et Randy Krummenacher (autre ressortissant du championnat ASPB) présent en 125cc GP cette année 2007 sur une KTM officielle, vont continuer à démontrer que le pilotage d'une pocketbike est ce qui se fait de mieux pour se former au pilotage de moto de compétition et permet aux plus talentueux d'accéder très rapidement au plus haut niveau.

A quel âge peut on faire de la pocket bike

Un jeune pilote de Pocket Bike
Un jeune pilote de Pocket Bike

A l'origine, les mini motos ont été conçues pour les jeunes pilotes. C'est une façon intéressante et sans trop de danger de mettre un premier doigt dans les engrenages de la passion pour les deux-roues. Il n'est pas rare de voir des petites têtes blondes de 5 ou 6 ans découvrir les joies de la moto sur des pocketbikes ou des petites machines de cross. Les Yamaha PW 50 ou 80 et les Honda CRF 50 sont faites pour cela. Jusqu'à 8, 10 ans, on peut les utiliser sans trop de modification. Au-delà, les parties cycles vont avoir du mal à encaisser le poids et les contraintes trop importants du pilote. Il va falloir investir dans un pitbike qui est conçu d'origine pour les adultes, ou dans des accessoires pour renforcer le châssis et le moteur. Dans ces eux cas, il n'y a alors pas de limite d'âge. Tant que vous vous éclatez, vous pouvez faire du pitbike. 30, 40, 50, 60 ans pourquoi pas! N'allez quand même pas vous faire mal. On ne dirait pas, mais une bonne séance de pitbike, ça vous calme rapidement.

Pour les pocketbikes, c'est à peu près pareil. La seule différence et que sur une piste goudronnée, les contraintes sur la machine sont moins importantes, donc il ne sera pas forcément nécessaire de modifier la mini moto si vous pesez 75 kg. C'est sûr qu'il y a des limites à tout. Un bon bébé de plus de 100 kg risque d'avoir du mal à trouver un pocket qui résistera longtemps.

Pilote de pocket Bike moins jeune
Pilote de pocket Bike moins jeune

Attention, certaines mini motos sont quand même réservées aux enfants et ne pourront pas être utilisées par les adultes. Ca se voit tout de suite, elles ressemblent plus à des jouets qu'à de véritables motos.

La "mini moto", "pocket bike"  ou "dirt bike" et la circulation sur les voies ouvertes à la circulation publique

La mini moto ou "pocket bike" ou "dirt bike" motorisée, qu'elle soit électrique ou thermique ne peut pas circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Seuls les deux roues réceptionnés (réception communautaire - Directive 92/61/CEE sur la construction des véhicules modifiés, transposée en droit français - arrêté du 7 juillet 1995. Cet arrêté est relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, et de leurs systèmes et équipements )
Faute de ce certificat de conformité communautaire un deux roues à moteur n'est pas un véhicule et n'a donc pas le droit à l'usage des voies ouvertes à la circulation, (article R321-4 du Code de la route). Précisons que le non respect de cette réglementation entraîne pour l'utilisateur une amende de quatrième classe 750 € et pour le vendeur une amende de cinquième classe 1500 € et en cas de récidive un délit punissable d'une peine de prison.

Championnat Suisse de Pocket Bike ASPB

Inventée par les Japonais avec des pocketbikes "low-Tech" et réinventée en Italie avec des pocketbikes "hi-Tech" depuis la fin des années 80, cette forme de compétition moto, drôle et très spectaculaire, se pratique en Suisse depuis 1996. Ce nouveau sport, en plein essor, pratiqué avec des motos miniatures sur des circuits miniatures et parfois temporaires, s'adapte particulièrement bien à la topographie réduite ainsi qu'aux exigences de sécurité et d'écologie en matière de sports mécaniques de ce pays.

Créé par le Gruyère Pocket-Bike Club, le Championnat Suisse de Pocketbike se développe rapidement. Plus de 120 concurrents venant des 4 coins du pays, et même quelques un de France, du Lichtenstein et d'Autriche composent le plateau du Championnat Suisse. Réservé aux amateurs de sensations fortes, ce championnat se déroule sur des pistes de karting permanents (indoor et outdoor), mais également sur des grand parkings et autres surfaces bétonnées sur lesquels sont tracés des circuits provisoires à l'aide de ballots de paille ou de piles de pneus.

Course de pocket bike
Course de pocket bike

Les pilotes sont répartis par catégories d'âge (catégorie Junior dès 9 ans), de sexe et de poids, mais également par puissance des machines (moteur d'origine ou préparation course). Les Juniors utilisent des moteurs bridés 40cc de 4,5cv et cela va jusqu'aux Seniors (plus de 25 ans) qui utilisent des moteurs 50cc atteignant les 15cv et plus. Il y a également deux tailles de pocket-bikes. Les minis, généralement réservées aux juniors, et les midis (10% plus grandes) destinées aux pilotes de taille adulte. Les 8 à 11 manches qui composent le calendrier d'une saison se déroulent sur 8 à 11 circuits différents.

Toutes les mesures de sécurité sont exigées de la part des concurrents et des organisateurs de courses. Le port du casque, des gants protégeant les poignets, des chaussures montantes, mais également de protège coudes et genoux ainsi que le port d'un plastron frontal et dorsal sont obligatoires. L'organisation d'une manche du championnat exige la présence d'un médecin, d'un(e) infirmier(ère) et d'une ambulance, prêts à intervenir pendant toute la durée d'une manifestation. Le tracé du circuit ainsi que l'emplacement des éléments de sécurité et leur efficacité sont dûment contrôlés par au moins deux représentants officiels de l'Association Suisse de Pocket Bike (ASPB).