Une moto est composée de plusieurs parties. On va généralement les classer en deux groupes bien distincts : Le moteur et la partie cycle.
Lorsqu’on parle de véhicule motorisé à deux roues, le terme « partie cycle » est couramment employé pour désigner tout ce qui n’a pas trait à la motorisation. La partie cycle se décompose en un certain nombre d’éléments.
Le cadre
Elément porteur de l’ensemble de la moto. Le cadre est la « colonne vertébrale » d’une moto. Souvent considéré comme la pièce maîtresse d’une partie cycle, son rôle est de lier entre eux tous les éléments de la moto, tout en y appliquant les contraintes de torsions et de déformations à laquelle est soumise une moto en mouvement.
La fourche
On la retrouve notamment, de manière assez généralisée à l’avant de la moto. Elle doit amortir les chocs transmis par la roue avant.
La suspension
La suspension arrière, avec son combiné amortisseur, généralement fixé sur le bras oscillant, doit amortir les oscillations créées par le bras oscillant.
Le bras oscillant
Permet le débattement en hauteur de la roue arrière.
Il existe des variantes, on retrouve des bras oscillants à l’avant, des combinés amortisseurs à l’avant, des combinés amortisseurs couplés à une fourche à l’avant, des mono-bras oscillants…
La direction
La direction est l’ensemble des éléments qui permettent au pilote de diriger la moto.
La direction est constituée de la colonne de direction , des roulements et des tés de fourches.
Le freinage
Le freinage a pour but de réduire la vitesse d’un véhicule, voir de l’arrêter, et / ou de le maintenir à l’arrêt.
La roue
Si le principe de la roue est évident, sa conception, ses contraintes et ses éléments sont en évolution permanente. Les trois principaux éléments d’une roue sont: la jante, le frein et le pneu.
Le pneumatique
Depuis sa création en 1887 par Mr Dunlop, le pneu des véhicules n’a eu de cesse d’évoluer.
Le pneu d’une moto est loin d’être un accessoire. Ses fonctions sont multiples: lier la moto au sol, supporter la charge, la vitesse, le couple, les chevaux, et ses propres déformations.
Le carénage
Le carénage protège le pilote du vent et facilite la pénétration de la moto dans l’air. Le carénage canalise également les flux d’air.
Il peut aussi participer à la carburation ainsi qu’au refroidissement des moteurs.