Sur une moto, le cadre fait parti de la partie cycle. Généralement, il est fabriqué en acier ou dans un alliage de chrome molybdène, il peut être en aluminium sur les motos sportives, ou en fibre de carbone sur les modèles de compétition. Il peut avoir différentes architectures.
Le cadre doit être suffisamment résistant pour supporter les déformations sans casser. Mais il doit aussi permettre le mouvement des éléments suspendus: Les trains avant et arrière.
Une moto doit avoir en toutes circonstances ses roues alignées dans le même plan longitudinal. C’est la rigidité du cadre qui permet cela.
Architecture du cadre
Le cadre simple berceau
Le cadre à berceau est l’évolution du cadre des vélos.
Un cadre simple berceau ne possède qu’un tube qui relie la colonne de direction au support de bras oscillant en passant sous le moteur. Il est dit interrompu si le tube est fixé sur le moteur, il est dit dédoublé s’il se partage en deux sous le moteur.
Ce type de cadre équipe généralement les petites et moyennes cylindrées.
Le cadre double berceau
Le cadre double berceau possède deux tubes reliant la colonne et le support de bras oscillant.
On trouve ce type de cadre sur certains petits roadsters, customs, routières.
Le cadre poutre
Le cadre poutre se compose d’un tube rond ou rectangulaire de grosse section reliant la colonne de direction et le bras oscillant en passant au dessus du moteur.
On trouve ce type de cadre sur certains roadsters, trails.
Le cadre ouvert
Le cadre ouvert ne possède pas de tube supérieur. Il est surtout utilisé sur les scooters, pour offrir un espace ouvert, ne nécessitant pas d’enfourcher l’engin pour s’assoir dessus. En tôle emboutie pour les faibles cylindrées et en treillis tubulaire pour les plus grosses.
Ce type de cadre équipe généralement les scooters de petites et moyennes cylindrées.
Le cadre coque
Le cadre coque et un assemblage de tôles d’acier ou d’alliage d’aluminium par soudage ou boulonnage. Le moteur est directement monté dans la coque (plus besoin de pattes d’ancrage). Difficilement réparable en cas de choc et mauvaise accessibilité mécanique.
On trouve ce type de cadre sur certaines faibles cylindrées et sur des GT: ZX-12-R ou comme ci-dessus 1400 GTR Kawasaki.
Le cadre treillis
Le treillis tubulaire se compose de plusieurs tubes, soudés entre eux pour former des triangles. Le triangle étant quasi indéformable, les cadre treillis sont d’une très grande rigidité.
On trouve ce type de cadre essentiellement sur les Ducati de la production actuelle, mais également MV Agusta, BMW.
Le cadre périmétrique
Le cadre périmétrique, appelé Deltabox chez Yamaha ou Diamond chez Honda, le cadre périmétrique est celui qui équipe la plus part des sportives japonaises actuelles.
Il entoure le moteur.
On trouve ce type de cadre essentiellement sur les sportives japonaises.
Le cadre Oméga
Le cadre Omega n’a été que très peu utilisé sur une moto de série. Jusqu’à aujourd’hui, seuls Bimota, sur la Tesi et Yamaha, sur la 1000 GTS ont tenté le pari de commercialiser une moto avec ce type de cadre.
L’intérêt est d’offrir une largeur contenue, une grande rigidité et une centre de gravité abaissé. Néanmoins ce type de cadre s’accompagne d’un système de suspension et de guidage de la roue avant complexe et coûteux à créer.
Ce type de cadre n’est pas très répandu et n’équipe pas beaucoup de modèles.
Source : Article Cadre (moto) de Wikipédia (Historique).