Vidange d’un moteur de moto

Vidange et remplacement du filtre à huile

La vidange du moteur et le changement du filtre à huile font partie de l’entretien courant d’une moto et doivent être réalisés régulièrement : environ tous les 6000 à 7000 km ou tous les ans. Le mieux est d’ailleurs de se fier aux recommandations des constructeurs pour connaitre l’intervalle kilométrique entre deux entretiens de la moto. On trouvera également ces informations dans la revue technique qui lui est consacrée . Effectuer les vidanges de la moto est essentiel pour la bonne santé du moteur, car avec le temps et les kilomètres, l’huile perd ses propriétés lubrifiantes et le filtre à huile s’encrasse ( le moteur est donc de moins en moins bien lubrifié).

Vidange du moteur d'une moto

Vidange du moteur d’une moto

Pour réussir une vidange, rien de bien difficile et cela peut permettre de réaliser une économie sur le budget moto.

Matériel nécessaire

  • Un récipient pour recevoir l’huile usagée.
  • Un entonnoir.
  • Une clé dynamométrique pour serrer la vis de vidange.
  • Une pince ou un tournevis pour démonter le filtre à huile.
  • Un volume d’huile suffisant pour votre moto (voir dans le manuel de la moto ou dans la revue technique de la moto pour la quantité et le type d’huile).
  • Un filtre à huile correspondant à celui de votre moto (voir dans le manuel de la moto ou dans la revue technique de la moto le type de filtre à huile).
  • Un joint neuf pour le bouchon de vidange.

L’huile

Il existe principalement 2 types d’huile :

  • L’huile de synthèse est la plus chère mais la plus adaptée aux moteurs sportifs, compte tenu des régimes moteur élevés.
  • L’huile de semi synthèse est très satisfaisante pour la majorité des autres motos.
Huiles moto

Huiles pour motos

Une huile se caractérise par sa viscosité :

Sa viscosité est précisée par un chiffre, le grade : moins il est élevé, moins l’huile est visqueuse. Ce nombre est précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers). Les huiles recommandées par les constructeurs pour les motos actuelles sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, la plus répandue étant la SAE 10W40. Le premier nombre correspond au grade à froid et le second au grade à chaud. Une huile multigrade 10W50 offre les caractéristiques d’une huile monograde SAE 10W (winter, sous entendu démarrage à froid), et d’une huile monograde SAE 40 une fois le moteur à température (à chaud). On choisit fréquemment de la 10W40 pour rouler toute l’année en agglomération et une huile plus visqueuse, comme la 15W50 pour un un usage routier.

Le filtre à huile

Il existe principalement 2 types de filtres à huile :

  • Le filtre à huile en papier (à l’intérieur), se situe au niveau du carter moteur. Placez le récipient sous le filtre car lorsque vous le retirez, de l’huile risque de couler. Ensuite dévissez le filtre à la main en prenant soin de récupérer les rondelles et le ressort. En principe un joint est fourni avec le filtre à huile, avant de placer le nouveau filtre, pensez à passer de l’huile dessus. Repositionnez le ressort de maintien et les rondelles sur le nouveau filtre. Puis revissez le tout.
Filtre à huile moto en papier

Filtre à huile papier

  • Le filtre à huile en métal (extérieur), se dévisse à l’aide d’une pince à filtre.
Filtre à huile moto en métal

Filtre à huile métal

Déroulement de la vidange du moteur d’une moto

Avant de commencer la vidange, faites chauffer le moteur 5 minutes pour rendre l’huile plus fluide ce qui permettra un meilleur écoulement de celle-ci lors de la vidange.

Il ne faut pas que le moteur soit trop chaud sinon attention aux brulures…

Mettez la moto sur sa béquille centrale. Si votre moto n’est pas équipée d’une béquille centrale, équipez vous d’une béquille d’atelier compatible avec votre moto, elle pourra vous être utile pour d’autres opérations d’entretien.

1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d’huile pour faire appel d’air, l’huile sécoulera ainsi plus vite.

2. Dévisser le bouchon de vidange situé sur le point bas du carter d’huile (sous le moteur) après avoir placé un récipient sous la moto pour recueillir l’huile usagée. Attendre que toute l’huile s’écoule dans le récipient.

3. Nettoyer la vis de vidange et changer son joint.

4. Dévisser le filtre à huile.

5. Installer le filtre à huile neuf à la main après avoir enduit son joint d’huile et le serrer.

6. Remettre le bouchon de vidange avec son joint neuf. Le serrer en respectant le couple de serrage, que vous pourrez trouver dans la revue technique dédiée au modèle de votre moto. Ne serrez pas trop fort, pour ne pas endommager le filetage mais suffisamment pour éviter au bouchon de se dévisser tout seul, veillez également à bien le positionner.

7. Effectuer le remplissage d’huile en tenant compte de la capacité du carter d’huile ou en vous fiant à la jauge du niveau d’huile.

8. Remettre le bouchon de remplissage du carter d’huile.

9. Démarrez le moteur, laissez tourner une minute, le voyant de pression d’huile doit s’éteindre. Coupez le contact et moto bien horizontale refaites votre niveau, près du maxi.

10. Récupérez l’huile dans les bidons vides (surtout ne la jetez pas à l’égout ou n’importe ou!). Laissez le filtre s’égoutter et rapportez les deux dans un magasin de moto, un centre auto ou une déchetterie, ils seront traités et recyclés. Nettoyez votre matériel et c’est fini !