Nettoyage du filtre à air

Le filtre à air joue un rôle important sur les performances et la santé du moteur, il est nécessaire de vérifier son état régulièrement. Voici la procédure à suivre :

Souvent négligé, il joue pourtant un rôle très important, c’est le poumon du moteur, inutile de vous dire que s’il est en mauvais état, les performances et la longévité de votre moteur en pâtiront, sans oublier l’influence sur la consommation de carburant.

Les différents filtres à air pour moto

Différents filtres à air pour moto en mousse

Il existe différents filtres à air de toutes formes, la photo ci-dessus présente les principaux filtres présents dans les motos. Leur forme dépend du type d’utilisation : les filtres plats (1) et les filtres ronds (2) sont en générales réservés aux motos de route. Les autres filtres (3) sont utilisés sur les motos de tout-terrain.

Durée de vie d’un filtre à air moto

La durée de vie moyenne d’un flitre à air varie suivant sa nature, son utilisation et son entretien.

  • Filtre à air en papier : de 6.000 à 12.000 km suivant utilisation.
  • Filtre à air en mousse (motos tout terrain) : environ 50.000 km. En usage cross/enduro, comptez un lavage après chaque sortie et un remplacement tous les huit à dix lavages. Ne pas prendre de risque en cas de doute, vu le prix d’un filtre en mousse, il faut le changer.

A noter :

  • Contrairement aux idées reçues, rouler en ville n’épargne pas le filtre à air : il se salit beaucoup plus en milieu pollué qu’à la campagne.
  • Bien sûr, en usage crossenduro ou supermotard c’est encore autre chose : là on conseille carrément de le laver après chaque sortie.
  • La durée de vie d’un filtre à air moto peut varier du simple au double suivant s’il est bien entretenu ou pas. Pour voir si votre filtre à air est encore utilisable : Placez le en pleine lumière et regardez si vous voyez passer le jour au travers. Si ce n’est pas le cas, nettoyez le. Si on ne voit toujours pas la lumière passer au travers… il vous faut le changer.

Si vous avez vraiment un doute sur son état, dites vous que vu l’importance du filtre à air, ça vaut vraiment le coup de changer un peu trop tôt, plutôt qu’un peu trop tard.

Différents filtres à air pour moto en papier

Différents filtres à air pour moto en papier

Démontage du filtre à air

Le remplacement d’un filtre à air moto ne fait pas trop de mystères. Dans la plupart des cas le filtre se trouve dans une boîte à air, laquelle est généralement située derrière les carburateurs, sous le reservoir ou sous la selle.

Lors du démontage – remontage, vous pouvez en profiter pour essuyer et aspirer les impuretés qui se seraient déposées dans la boîte à air elle-même, et pour la purger en ouvrant l’extrémité du petit tuyau qui en sort parfois vers le bas.

C’est une opération assez aisée, il suffit dans la plupart des cas de soulever la selle et d’enlever les trois ou quatre vis du couvercle qui renferme votre filtre à air, puis de le sortir.

Certaines motos nécessitent un démontage du réservoir. Si c’est le cas, pensez à fermer votre robinet d’essence si votre moto en dispose.

Pour les motos vertes, il suffit en général d’enlever une trappe latérale sous la selle.

Dans tous les cas, lisez la documentation technique fournie avec votre moto.

Nettoyage ou remplacement du filtre à air sur une moto

Nettoyage ou remplacement du filtre à air sur une moto

Nettoyage d’un filtre à air en papier

Pour les filtres à air papier on préconise un nettoyage à sec. Donc commencez par écarter délicatement les plis du carton et passez un coup d’aspirateur pour enlever le gros. Continuez avec une brosse mais pas trop dure afin de ne pas abîmer la structure du papier. Si vous avez un compresseur, un bon jet d’air associé à la brosse sera encore plus efficace. Orientez le jet d’air depuis l’intérieur vers l’extérieur du filtre, de façon à faire sortir les impuretés et non à les incruster et inversement bien sûr, quand vous aspirez! Important : les filtres papier ne doivent pas être enduit d’huile car ils fonctionnent à sec, et cela ne ferait que les boucher un peu plus.

Filtre à air moto en papier (performance)

Filtre à air moto en papier (performance)

Nettoyage d’un filtre à air en mousse

Pour les filtres à air mousse, évitez le white spirit et l’essence qui dégradent les alvéoles. Nettoyez-le en deux fois avec du liquide vaisselle à l’eau tiède et rincez le bien à chaque fois. Pour l’essorer, pressez-le mais ne le tordez pas (toujours afin de préserver la mousse). Quand il est bien sec, (naturellement, pas de séchoir, ni de radiateur !) mettez le dans un sac plastique avec de l’huile de filtration et malaxez le. Ensuite quand il est bien imprégné et bien égoutté, remettez de la graisse sur la surface de contact avec la boite à air, et replacez-le. (En usage cross/enduro, comptez un remplacement tous les huit à dix lavages).

Filtre à air moto en mousse (tout terrain)

Filtre à air moto en mousse (tout terrain)

Assurez bien l’étanchéité du nouveau filtre : D’une part en le replaçant bien lors du remontage, et, quand il s’agit d’un filtre cross, en remettant bien de la graisse sur la surface de contact afin d’empêcher les poussières et autres impuretés de se glisser dans le moteur en passant sous le filtre à air.