Le Circuit de Nevers Magny-Cours : Un joyau du MotoGP français

Circuit de Nevers Magny-Cours
LieuMagny-Cours (France)
Circuit de Nevers Magny Cours
Événements majeursF1, GP2, SBK, WTCC,
Le Bol d’or
Longueur4,411 km
Virages17
Meilleur tour en course1’15.377 (Michael Schumacher, Ferrari, 2004)

Magny-Cours est le site d’un circuit automobile français où se court le Grand Prix de France de Formule 1. Il est situé près de la ville de Magny-Cours, au sud de Nevers dans la Nièvre.

Créé en 1960 par Jean Bernigaud, le premier circuit est un circuit de karting de 510 m de long. Le Circuit Jean Behra (du nom du pilote français décédé en 1959) est inauguré en 1961, la piste fait alors 2 000 m de long. En septembre 1986 le Conseil Général de la Nièvre, sous l’impulsion de François Mitterrand, décide de racheter le circuit qui fait alors 3 850 m à la famille Bernigaud. Le nouveau tracé F1 sera réalisé en 1988 et le circuit recevra son homologation officielle en 1989. Le circuit reçoit en 1990 un bail de 5 ans octroyé par la FISA pour l’organisation du grand prix de France de Formule 1. Magny Cours remplace le Castellet en 1991 pour les épreuves françaises de F1, en effet les infrastructures du Paul Ricard sont vieillissantes.

Circuit de Nevers Magny-Cours
Circuit de Nevers Magny-Cours

Aujourd’hui long de 4 411 mètres, le circuit de Magny Cours reprend les meilleurs virages existant en F1, ce qui en fait un circuit très technique et très complet. Mais c’est également pourquoi nombres de pilotes et d’intervenants du sport automobile en général et de la F1 en particulier considèrent que ce circuit est « sans âme ». D’autre part, les infrastructures hôtelières ne sont pas à la hauteur et la plupart des spectateurs sont obligés de se loger sur Paris pour assister aux GP d’importance. C’est également le cas des infrastructures routières environnantes qui, de part leur sous-dimensionnement engendrent des bouchons énormes.

Tous ces problèmes ont failli avoir raison de l’épreuve de la Nièvre en 2005, la désaffection du public ayant engendré une quasi faillite de la structure. Le conseil général de la Nièvre a néanmoins sauvé le circuit en re-finançant le projet.

Le site comprend également une piste école de 2 530 m, une piste de karting de 1 110 m et le musée Ligier F1. Un technopôle d’industries automobiles de pointe jouxte le circuit : Mygale (constructeur de monoplaces, F3, Formule Ford, Formules de promotion), Guy Ligier, Tico Martini, Dany Snobeck et JP Béchu y sont installés. Celui-ci sert de vitrine économique et technologique de la Nièvre.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre