L’endurance moto : Un défi physique et mental sur des circuits épiques

L’endurance moto est une discipline de compétition motocycliste de vitesse, se disputant sur circuit pendant au moins six heures (en championnat de France les courses se déroulent sur une durée de 4 à 12 heures). Généralement l’équipage est composé de deux pilotes.

Le Bol D’or

Le Bol d’or est une compétition motocycliste d’endurance qui se déroule une fois par an en France.

La course, traditionnellement programmée le deuxième week-end de septembre, se déroule sur 24 heures et chaque moto a un équipage de 3 pilotes qui se relaient. Organisée très longtemps sur le circuit du Castelet « Paul Ricard », la course se déroule depuis 2000 sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre.

L’édition 2006 de l’épreuve fût la soixante-dixième édition de la course, elle fait partie du championnat mondial d’endurance moto.

Cette compétition est l’occasion d’un gigantesque rassemblement motocycliste, fête foraine, exposition de motos, etc…

Course du Bol d'or 2005

Course du Bol d’or 2005

Les 24h du Mans Moto

Les 24 Heures Du Mans Moto sont une compétition d’endurance moto se déroulant sur le circuit Bugatti du Mans.

Les 24 Heures du Mans moto sont, avec le Bol d’or, une course d’endurance motocycliste française.

Figurant au championnat du monde, les 24h moto attirent chaque année près de 100 000 spectateurs. Véhiculant un récent passé chargé d’excès en tout genre, l’ACO a décidé de redonner à cette course mythique ses lettres de noblesse.

Une course concurrente

Les 24 heures du Mans moto trouvent leur origine dans la course mythique du Bol d’or qui réapparut en 1969 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), après quelques années sans course.

En 1978, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 heures du Mans automobile, organise les 24 heures du Mans moto en partenariat avec le journal hebdomadaire spécialisé Moto Journal qui voulait concurrencer l’autre grand hebdomadaire motocycliste Moto Revue organisateur du Bol d’Or, qui déménage alors sur le circuit du Castelet dit « Paul Ricard » (Var).

4 jours…

Traditionnellement les 24h du Mans Moto se déroulent comme suit :

  • Le jeudi fait la part belle aux premières séances d’essai. Les manches qualificatives des divers cups [coupes] ont également lieu. La soirée est marquée par les essais de nuit.
  • Le vendredi suite et fin des essais qualificatifs et des manches qualificatives des cups. Une finale de coupe est également au programme. La soirée s’achève avec la visite des paddocks.
  • Le samedi matin, le warm up vient s’intercaler entre les dernières finales matinales. Durant la pause de midi, un team d’acrobaties fait son show avant d’entamer vers 14h30 le cérémonial de la prégrille et du célèbre départ à la Le Mans, où les pilotes s’élancent en courant vers leur machine et ouvre les gaz pour le tour de chauffe. À 15h00 débute la course des 24h. En parallèle, vers 18h00, les runs commencent au niveau du raccordement et du coté du Dunlop le concert fait entendre sa sono vers 21h30. Le dimanche matin, de bonne heure est un moment magique, où le circuit est quasi déserté par les motards. La course bat son plein et la luminosité offre de superbes images. À 15h00, fin de la course et ouverture des grilles au public, qui rituellement envahit bien sagement la ligne droite des tribunes. Si les premières 24 Heures du Mans moto se disputaient avec des équipages composés de 2 pilotes par moto, le nombre passera à 3 quelques années plus tard (comme au Bol d’Or).Course d’endurance des 24 heures du Mans moto

Epreuve du championnat du monde d’endurance

Les 24h du Mans font partie du championnat du monde d’endurance. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, de 2002 à 2005, les trois épreuves que sont les 24h du Mans moto, le Bol d’or et les 24h de liège décident de créer le « Master of Endurance » et de quitter le championnat du monde.

En 2006, les 24h du Mans réintègre le championnat mondial d’Endurance, après quatre ans d’une sécession ratée.

Principales épreuves d’endurance

  • Bol d’or
  • 24 heures du Mans moto
  • Master of endurance
  • 8 heures de Suzuka
  • 200 Miles d’Assen
  • 12 heures d’Albacete
  • 6 heures de l’A1 Ring
  • 24 heures d’Oschersleben
  • 6 heures du Nürburgring
  • 6 heures de Brno
  • 24 heures de Spa-Francorchamps Moto
  • 8 heures d’Estoril