Deux roues à l’avant ou à l’arrière

Deux roues à l’avant

2 roues à l'avant

2 roues à l’avant. Sans redéfinir le principe de la roue, Piaggio reféfinit le mode du 2 roues avec son MP3 125. En rajoutant une roue à l’avant à son scooter, il améliore l’équilibre. Le constructeur italien offre ainsi un troisième point d’appui.

2 roues à l'avant

Là où un Side-car, un Trike ou encore un ATC, eux aussi munis de 3 roues, s’illustrent par une prise en main délicate.Le Piaggio MP3 125 profite d’un train avant à parallélogramme déformable qui rend sa conduite aussi sûre que naturelle. La partie arrière reste conventionnelle. En phase dynamique, ce dispositif inédit accroît sensiblement la stabilité du véhicule lors des passages en courbes ou sur revêtement mouillé ainsi que l’efficacité du freinage, ici assuré par 3 disques.

2 roues à l'avant

Pour enrichir son innovation, il met en place un blocage débrayable du train avant, dispensant ainsi le pilote de poser pied à terre à l’arrêt. Une véritable petite révolution qui fait l’unanimité chez plusieurs motards français ou des automobilistes jusqu’ici réticents à profiter de l’équivalence de leur permis B, puisque déjà plus de 800 exemplaires du MP3 125 ont trouvé preneur en à peine plus de deux mois de commercialisation.

Sûr du bien-fondé de son avancée technologique, Piaggio a décliné son MP3 en version 250 cm3 puis en version 400 et 500 cm3. Ce coup de génie du constructeur a même inspiré un constructeur américain en lançant la version à propulsion électrique alliant ainsi sécurité et écologie.

Les avantages :

  • Efficacité
  • Sécurité sur revêtement glissant
  • Meilleur freinage

Les inconvenients :

  • Maniabilité légèrement réduite
  • Coût en cas de casse
  • Coût à l’achat

Deux roues à l’arrière

2 roues à l'arrière

D’origine hollandaise, le Carver 660 Turbo retient lui aussi une troisième roue, mais préfère le train arrière pour la fixer.

Par son essieu conventionnel, le Carver se rapproche davantage de l’automobile, mais par son système de vérins hydrauliques associés à la roue avant, le Carver, à la façon d’une moto, prend de l’angle lors des passages en courbe.