Les chaussures de moto


Les différentes chaussures de moto

Il existe plusieurs types de chaussures pour un usage moto : les baskets, les chaussures, les bottes basses ou demi-bottes, les bottes routières, les bottes racing et les bottes tout terrain.

Les baskets moto

Baskets moto
Baskets moto

Les baskest moto se démocratisent de plus en plus, leur usage devient quotidien et répond à une demande croissante des utilisateurs désirant porter des baskets tout en ayant une protection que n'apporte pas les baskets de ville classiques. Préférez les modèles de baskets qui protègent les chevilles...

  • Les plus : légéreté, confort
  • Les moins : pas de protection cheville et tibia

Les chaussures moto

Chaussures moto
Chaussures moto

Utilisé surtout pour leurs styles urbain, les chaussures moto apportent une protection au niveau de la maléole que ne possèdent pas les chaussures de ville traditionnelles. Ces modèles sont très prisées par les hommes d'affaires se déplaçant en moto ou en scooter.

  • Les plus : poids, transpiration limitée, confort
  • Les moins : pas de protection cheville et tibia

Les demi-bottes ou bottes basses

Demi bottes moto
Demi bottes moto

Compromis entre les bottes routières et les chaussures moto, les demi-bottes ou bottes basses apportent les mêmes caractéristiques que les bottes routières, avec une tige de botte plus petite, ce qui implique une protection moins efficace au niveau du tibia. On trouve les demi-bottes ou bottes basses sont aussi bien dans des styles urbains que dans des styles route ou racing.

  • Les plus : style urbain ou racing, prix moins élevé
  • Les moins : protection bas du tibia

Les bottes "Route"


Bottes moto "Route"
Bottes moto "Route"

Les bottes "route" sont le type de bottes moto la plus vendue. Elles répondent à un grand nombre d'utilisation, petit ou long trajet de loisir, trajet régulier de travail, les bottes route sont conçues avec 2 enveloppes : Extérieur en cuir ou cuir synthétique et intérieur avec une membrane étanche classique ou une membrane étanche et réspirante.

  • Les plus : souple, confortable
  • Les moins : protection limitée, poids

Les bottes "Racing - Sport"

Bottes moto "Sport"
Bottes moto "Sport"

Par définition, les bottes racing ont été développé pour répondre à une utilisation sportive. Depuis plusieurs années le confort de ces bottes a évolué pour apporter au pilote une sensation de légèreté et de souplesse pour leur permettre un feelling au niveau des passages de vitesse et d'un freinage beaucoup plus sûr tout en ayant une protection optimale.

  • Les plus : sécurité optimale : renforts beaucoup plus présent au niveau du talon, de la cheville et du tibia.
  • Les moins : prix plus élevé, car plus de technologie et de recherche pour les protections.

Les bottes "Tout terrain"

Bottes moto "Tout terrain"
Bottes moto "Tout terrain"

Par définition, les bottes tout terrain ont été développé pour répondre à un usage "hors route". Elles enveloppent tout la partie inférieure de la jambe et constituent une protection efficace contre les jets de pierres ou encore des chutes.

  • Les plus : sécurité optimale : renforts et protections
  • Les moins : prix élevé car plus de technologie et de matières utilisées, usage exclusif "tout terrain"

Entretien et nettoyage

Soumis aux agressions extérieures (pluie, pollution, insectes...) vos bottes moto se salissent rapidement. Afin de garantir la longevité de vos bottes, il convient donc de bien les entretenir.

Extérieur : le plus simplement du monde, les nettoyer avec un peu d'eau, puis de bien les essuyer avec un chiffon. Appliquer sur les modèles en cuir uniquement un baume cuir et une cire cuir pour les imperméabiliser.

Intérieur : Pas d'entretien spécifique, comme des chaussures classiques.