Le Speedway


Course de speedway
Course de speedway

Histoire

Les premières courses de moto sur piste de terre battue remontent à 1902 aux États-Unis. C'est pourtant en Europe que ce sport connait un certain succès, Grande-Bretagne au premier chef, où des compétitions ont lieu des les années 1920.

Les premiers championnats du monde se tiennent à Wembley en 1936. La compétition ne propose alors qu'une version individuelle, la course par équipe étant introduite aux championnats du monde de 1960. Les palmarès de ces championnats indiquent clairement la zone géographique privilégiée du speedway : l'Europe du Nord, de la Grande-Bretagne à la Pologne et passant par la Scandinavie. Signalons également la Nouvelle-Zélande, très présente dans les palmarès.

Technique

Se pratiquant sur une piste ovale courte en terre battue, le speedway a mis au monde une machine unique, sans frein, et spécialement étudiée pour les virages à gauche. Les dérapages effectués en virage se font en effet systématiquement à gauche en speedway, impliquant une adaptation spécifique du matériel. Ces machines sont propulsées par du méthanol.

Moto sur glace


La moto sur glace est une discipline de compétition motocycliste constituant en une adaptation sur la glace du speedway. Certains emploient l'expression de « Speedway sur glace », en traduisant littéralement le "ice speedway" anglo-saxon.

Un championnat du monde de moto sur glace reconnu par la Fédération internationale de motocyclisme est en place depuis 1966. L'URSS, puis la Russie écrase la discipline. Les pays nordiques, Suède et Finlande au premier chef, disposent également de pilotes de tout premier rang. La République Tchèque, l'Allemagne, la Pologne, le Kazakhstan et les Pays-Bas, notamment, pratiquent également à haut niveau la moto sur glace. Ainsi, lors de la dernière édition des championnats du monde (2004), sept pilotes russes se trouvaient dans les dix premiers du classement final de la saison ; un Finlandais, un Suédois et un Allemand complétant ce top 10.

Les Américains pratiquent également la moto sur glace mais ces derniers ont mis sur pied au début des années 1980 une fédération privée pour gérer ce sport aux États-Unis. Dans la grande tradition des sports américains, ce championnat des USA attribue des titres de champions du monde. C'est le championnat ICE. Ces titres ne sont évidemment pas reconnus par la Fédération internationale de motocyclisme.

Moto sur glace
Moto sur glace