L'enduro


Définition

Il s'agit d'une des trois disciplines principales de la moto tout-terrain avec le Motocross et le Trial. Comme son nom l'indique, l'enduro est une épreuve de régularité sur une longue durée (environs 5 ou 6h). Etre bon en enduro, c'est n'être ni trop long, ni trop lent sur les étapes de liaisons, et se départager sur les épreuves spéciales qui entrecoupent la course.

L'enduro se pratrique en pleine nature

Un tour dure donc environ 5 à 6h et il est coupé en trois ou quatre étapes de liaison d'une longueur moyenne de 20km. Un tour revient donc à environs 60km.

De longues distances, un temps très vaste... l'enduro n'est donc pas un sport tape à l'œil tel que le Motocross, et demande beaucoup de patience pour un présumé spectateur qui aura dû marcher plusieurs kilomètres dans la forêt en traversant des  branches pour pouvoir apercevoir les coureurs passer.

L'enduro est donc un sport qui se pratique mais qui ne se regarde pas, malgré les superbes paysages qui peuvent être traversés pendant un tour.

La compétition

Il faut déjà savoir que même si de premier abord l'enduro paraît ennuyeux, il peut tout de même avoir la prétention d'être la discipline qui compte le plus de licenciés dans le domaine de la moto.

Off road Une petite figure en enduro

Enduro sur terrain balisé Moto en pleine nature

Au niveau de la compétition:

Un tour est donc composé d'étapes de liaisons (3 à 4) à la fin desquelles il y a un contrôle horaire (ou CH). Il faut s'y présenter à l'heure prévue, sans avance ni retard sous peine de se voir affliger une pénalité.

A ce stade là, vous vous direz que la forêt et la campagne sont vastes, et que les concourants pourraient couper et prendre des raccourcis...? Mais les règles sont bien faites, et des contrôles de passages (ou CP) sont établis en des points stratégiques afin d'éviter que les concourants trichent sur le trajet prévu.

La régularité étant majoritaire sur tout le parcours, il faut à un moment donné départager les coureurs, et ce sont les épreuves spéciales (ou spéciales) qui s'en chargent. Ce sont des petites épreuves de quelques kilomètres sur lesquelles les concourants sont chronométrés. Il y a entre 1 et 2 spéciales par tour, donc entre 2 et 6 prises de chronomètre dans la journée. Les participants sont ensuite départagés par les sommes des temps des spéciales.

NB : Les spéciales peuvent se dérouler sur chemin, mais aussi sur des circuits dont les limites sont fixées avec des banderoles : ce sont les spéciales balisées.

L'Assistance


Courant d'un contrôle horaire à un autre, d'une entrée de spéciale à une autre, les assistants sont essentiels à la course. Ce sont en effet eux qui assurent le ravitaillement en carburant et nourriture, en mécanique  et qui s'occupent aussi de fournir toutes sortes de renseignements (chrono, état de la spéciale, difficultés pouvant être rencontrées...).

L'assistance en enduro

Leur rôle est donc déterminant, et ils se doivent d'être présents aux contrôles horaire et départs de chaque spéciale pour donner toutes les chances aux coureurs.

Les motos

Tout comme en motocross, les motos d'enduro sont allégées et consolidées niveau moteur et partie cycle pour être plus performantes sur le terrain, mais peuvent toutefois rester homologuées (faisceau électrique pour les tours de nuit, par exemple)

Yamaha 450 WRF
Yamaha 450 WRF