Le Supercross


Définition

Le Supercross est une course de motocross en salle (ex : Supercross de Bercy).

Il n'existe un championnat professionnel qu'aux États-Unis. Le supercross est une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain composé de sauts et d’obstacles. Les courses de supercross se déroulent exclusivement dans les stades professionnels de base-ball et de football.

La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition  le Championnat de France de Supercross qui se déroulera sur un cycle d'épreuves Outdoor et un cycle d'épreuves Indoor.

Course supercross
Course supercross

Histoire

Le Supercross est un dérivé du  motocross. Tandis que le motocross et le Supercross sont semblables à bien des égards, il y a des différences significatives. Par exemple, les courses de Supercross sont fortement annoncées et publiées.

Le terme « Supercross » a été inventé comme nom d'événement pour la première course organisée de motocross qui s’est déroulée, avec succès, à l'intérieur d'un stade aux Etats-Unis. En 1972, l'instigateur Michael Goodwin a mis en scène ce qu'il a appelé le « Superbowl du motocross » à l'intérieur du Colisé de Los Angeles en Californie. Cet événement a été gagné par Marty Tripes âgé alors de 16 ans. Ce premier concour a attiré des participants de renommé du Supercross de cette époque. Ce fut un grand succès commercial qui fut reproduit par d’autres. Le terme « Supercross » a donc été inventé pour identifier les événements motocross se déroulant dans les stades.

Saut en supercross
Saut en supercross
Saut en supercross
Saut en supercross

Des courses modernes de supercross sont régies par des associations de moto comme l’association américaine motocycliste qui est la plus prestigieuse des États-Unis.

Les événements supercross sont sponsorisés par THQ et médiatisés par Manche claire ce qui a permis la création du film Supercross.

Le supercross s’est  progressivement fait connaître  durant  les années 70, et s’est durant le 21ème siècle qu’il a  vu décoller sa  popularité. Aux Etats-Unis, les courses de supercross sont aujourd'hui la deuxième forme populaire de sport moto.

L'association américaine motocycliste  élie les trois champions de supercross lors des championnats,  tous les ans.

Ces champions du supercross sont alors appelés par d’autres organismes mondiaux.

Le supercross a connu la popularité  très tôt en Californie méridionale. Arès plusieurs années, le supercross n'a pas eu la même popularité en Europe qu'aux Etats-Unis. Les événements Européen de motocross sont plus importants et plus populaires que ceux du supercross.

Le championnat du monde de supercross a inversé la tendance, reprenant  la plupart des championnats de supercross Américain  et de quelques courses en Europe.

Saut  en supercross
Saut en supercross
Saut  en supercross
Saut en supercross

Règles particulières du championnat de France de Supercross


PILOTES ADMIS

Pour participer à l’une des épreuves et être titré au Championnat de France de Supercross, il faut:

  • être âgé au moins de 14 ans
  • être de nationalité française et posséder une licence NCA, NAC, Inter ou Inter Jeune

Les pilotes licenciés FFM de nationalité étrangère devront répondre aux modalités de l'Article 6.1 du Règlement Général Motocross.

L’organisateur pourra compléter le plateau de son épreuve avec des pilotes titulaires d’une licence délivrée par une autre FMN. Il devra inscrire son épreuve en catégorie inter, et les pilotes devront posséder, soit une licence Inter à l’année, soit un timbre inter une épreuve.

Les pilotes étrangers marqueront les points correspondant à leur classement et toucheront les primes correspondant à leur classement ou les indemnités de qualification. Les pilotes ayant bénéficiés d’une invitation (wild Card) ne seront pas classés au championnat et ne toucheront aucune prime.

Pilote supercross + de 14 ans et qui n'a pas les yeux dans ses poches!!

LES MACHINES

Pourront disputer les Supercross, les machines de type Motocross, dans la limite des classes définies  ci-dessous. En France, un champion de France sera désigné dans chacune des classes suivantes:

  • catégorie Open - classes 3 et 4
  • catégorie 125cc - classe 2

La classification des championnats supercross se fait par le niveau de motorisation des motos :

  • 125cc (également connu sous le nom de « MX2 »)
  • 250cc (« MX1 »)
  • 500cc (également connus sous le nom de « MX3 »).

Le championnat 250cc a souvent été considéré comme le plus prestigieux.

Moto supercross
Moto supercross
Moto supercross
Moto supercross

CONTROLE TECHNIQUE

Les pilotes peuvent présenter deux machines au contrôle technique pour les essais et les courses. Les pilotes peuvent changer de machine entre deux courses. Les machines devront être conformes.

Carburant autorisé : Essence du commerce sans plomb.

Mise en parc fermé : A l'issue de la Super-Finale, le Commissaire Technique fera mettre au parc fermé les cinq premières motos de chaque finale et les cinq premières motos de la super-finale pendant le temps réglementaire à la recevabilité d'une réclamation.

ESSAIS

Deux séries d’essais de 10 mn seront programmées le premier et un essai le deuxième jour (les pilotes inscrits uniquement le 2ème jour auront la possibilité de faire 2 séances d’essais). Les groupes seront constitués en fonction du classement provisoire du championnat (classement de l’année précédente pour la 1ère épreuve) et ordre numérique pour les non classés.

L'accès à la piste pour les essais ne sera autorisé qu'aux pilotes déjà passés aux contrôles administratif et technique. Pour être admis en course, tous les pilotes devront avoir pris part aux essais officiels le jour de la manifestation.

Dans le cas où le tracé de la piste est changé au cours de manifestation, tous les pilotes doivent avoir la possibilité d'effectuer un tour de reconnaissance.

DEROULEMENT DES EPREUVES « OUTDOOR » et « INDOOR »

  • Séries Qualificatives Chronométrées : 10 mn

Elles seront organisées en fonction du nombre de pilotes présents de façon à qualifier 24 pilotes minimum pour les demi-finales.

Dans le cas où le nombre des pilotes présents aux séries n’est pas un nombre exactement divisible par le nombre de séries ou de repêchages, la ou les premières séries compteront un pilote de plus.

  • Demi Finales : 6 mn plus 1 tour. Pourront participer aux demi-finales les 24 pilotes minimum qualifiés lors des essais chronométrés.

1ère demi-finale : 12 pilotes - 6 qualifiés

2ème demi-finale : 12 pilotes - 6 qualifiés

Mise en place sur la grille : En fonction des résultats des essais chronométrés.

  • Repêchage : 4 mn plus 1 tour. 3 pilotes seront qualifiés au repêchage pour porter à 15 le nombre de pilotes pour la finale.

Mise en place sur la grille : Coureurs non qualifiés dans l'ordre d'arrivée des demi-finales: 7ème premier groupe, 7ème deuxième groupe, 8ème premier groupe, 8ème deuxième groupe, etc...

  • Finale : 8 mn plus 1 tour. La finale sera disputée par les 15 pilotes qui se sont précédemment qualifiés.

Mise en place sur la grille : Dans l'ordre d'arrivée des demi-finales : 1er premier groupe, 1er deuxième groupe, 2ème premier groupe, 2ème deuxième groupe, etc..., les 3 pilotes repêchés sont appelés en dernier.

  • Super Finale : 9 mn plus 1 tour. La Super Finale sera disputée avec les 7 premiers classés 125cc et 7 premiers classés Open de chaque finale. Si nécessaire, le départ sur deux lignes pourra être autorisé.

Mise en place sur la grille : Dans l'ordre d'arrivée des finales.

  • Horaires : Horaires type d'une manifestation de Supercross basés sur deux groupes dans chaque catégorie.

Essais : 10mn

Epreuves nocturnes / Epreuves diurnes

1er groupe 125cc 9h00 9h10 14h00 14h10
2ème groupe 125cc 9h15 9h25 14h15 14h25
1er groupe Open 9h30 9h40 14h30 14h40

Essais Libres

1er groupe Open 10h45 10h55 15h35 15h45
2ème groupe Open 9h45 9h55 14h45 14h55
1er groupe 125cc 10h15 10h25 15h05 15h15
2ème groupe 125cc 10h40 15h20 15h30

Essais Qualificatifs

2ème demi-finale Open 11h00 11h10 15h50 16h00
1ère demi-finale 125cc 15h30 15h40 20h30 20h40
2ème demi-finale 125cc 15h45 15h55 20h50 21h00
1ère demi-finale 16h00 16h10 21h10 21h20

Demi-Finale

2ème demi-finale Open 16h15 16h25 21h30 21h40
Repêchage 125cc 16h35 16h45 21h55 22h05
Repêchage Repêchage Open 16h50 17h00 22h15 22h25
Finale 125cc 17h25 17h40 22h45 23h00
Finale Finale Open 18h00 18h15 23h15 23h30
Super Finale Super Finale 19h00 19h15 00h15 00h30

Les horaires d'une épreuve de Championnat de France de Supercross sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d'être modifiés à tout moment, suivant les impératifs de la manifestation. Les pilotes doivent être attentifs aux informations données par voie de sonorisation qui les renseignent sur les éventuels changements. Pour les épreuves « Indoor », les horaires seront précisés dans les règlements particuliers.

Saut supercross
Saut supercross
Saut supercross
Saut supercross

MECANICIENS

Les mécaniciens des pilotes pourront avoir accès à la “ zone réservée aux mécaniciens ” uniquement durant les essais. Pendant les courses l'accès sera interdit. Pour ce faire, ils devront arborer le numéro de dossard de leur pilote par un moyen mis à leur disposition par l’organisateur (badge, brassard...)

PROCEDURE DE DEPART

Le départ sera donné obligatoirement à la grille par le Directeur de Course. Dès que le 1er pilote appelé arrive sur la grille de départ, plus aucune intervention mécanique ne pourra se faire avec l’aide d’un mécanicien sur les motos, même s’il y a une interruption de la procédure de départ. Les mécaniciens ne pourront intervenir qu’une fois la grille tombée. Une personne désignée par la direction de course sera chargée d’aider les pilotes (si nécessaire) pour leur mise en place derrière la grille.

ARRET DE LA COURSE

Tout faux départ sera indiqué en brandissant un drapeau rouge. Les coureurs ayant pris le départ devront retourner à la zone d'attente et un nouveau départ sera donné aussitôt que possible. Si une manche est arrêtée avant que la moitié du temps imparti se soit écoulé, elle sera recommencée pour la durée restant à parcourir.

L’ordre pour le nouveau départ sera déterminé par le classement des coureurs lors du tour précédant la présentation du drapeau rouge. Le(s) coureur(s) que l’Arbitre jugera responsable(s) de la présentation du drapeau rouge sera (seront) placé(s) derrière les coureurs ayant accompli un nombre de tours égal ou supérieur.

L’Arbitre peut exclure un ou plusieurs coureurs, jugés coupables de l’arrêt de la course, et leur interdire de prendre part au nouveau départ.

Si une manche est arrêtée après que la moitié du temps imparti se soit écoulé, la course sera déclarée terminée. L’ordre d’arrivée sera déterminé par le classement des coureurs lors du tour précédant la présentation du drapeau rouge. Le(s) coureur(s) que l’Arbitre jugera responsable(s) de la présentation du drapeau rouge sera (seront) placé(s) derrière les coureurs ayant parcouru un nombre de tours égal ou supérieur.

CLASSEMENT

Le vainqueur est le coureur qui franchit le premier la ligne d'arrivée. Pour être classé, les pilotes devront avoir franchi au minimum une fois la boucle informatique d’arrivée. Dans chaque course finale et Super Finale au scratch, le barème des points sera le suivant.

1er 25 points 6ème 10 points 11ème 5 points
2ème 20 points 7ème 9 points 12ème 4 points
3ème 16 points 8ème 8 points 13ème 3 points
4ème 13 points 9ème 7 points 14ème 2 points
5ème 11 points 10ème 6 points 15ème 1 point

Un classement général sera effectué après les épreuves « Outdoor », celui-ci donnera une attribution de points aux 15 premiers suivant le barème du supercross. Ces points seront acquis pour les épreuves « Indoor ».

Le classement final du Championnat sera obtenu par addition des points marqués sur la totalité des manches. En cas d'égalité, on prendra pour chacun le nombre de places de premier, deuxième, troisième, etc... jusqu’à obtenir une différence entre les pilotes. En dernier ressort le dernier meilleur résultat sera déterminant.

PODIUM

Sauf en cas de force majeur, la présence des lauréats est obligatoire sur le podium. Une amende de 153 € sera infligée à tout pilote qui se déroberait à cette obligation.

Piste de supercross Paris-Bercy
Piste de supercross Paris-Bercy

ROLE DES OFFICIELS

Les manifestations de supercross sont organisées sur le principe du contrôle par un arbitre. L'autorité et les responsabilités de l'arbitre sont les suivantes :

L'arbitre exerce le contrôle suprême de la manifestation et il doit s'assurer que tous les règlements sont respectés.

L'arbitre n'a aucune responsabilité quant à l'organisation de la manifestation et n'a aucune tâche exécutive autre que celles définies dans ce règlement.

Il doit être présent la veille de la manifestation et jusqu'à ce que ses fonctions soient terminées à la fin des entraînements et de la manifestation soit au moins 30 minutes après l'affichage des résultats.

En compagnie du Directeur de Course, il doit inspecter la piste et les protections avant le début des entraînements et de la manifestation.

Il doit s'assurer que toutes ses décisions ayant une influence ou modifiant le programme publié, telles que reprise d'une course, exclusion d'un coureur, ajournement, arrêt ou annulation de la manifestation, soient immédiatement communiquées au Directeur de Course pour qu'il puisse agir.

L'arbitre doit arrêter la manifestation jusqu'à ce qu'il ait été donné suite à ses décisions et il doit s'assurer que les motifs des décisions ainsi que tout retard soient expliqués au public par le speaker.

Il peut arrêter, ajourner ou faire annuler une manifestation ou une partie de celle-ci pour toute raison qui, selon lui, justifie une telle action. Aucune autre personne ne peut arrêter, ajourner ou faire annuler une manifestation ou une partie de cette dernière.

Cependant, le Directeur de Course doit être consulté avant qu'une telle décision ne soit prise si cette dernière est rendue nécessaire par les conditions atmosphériques qui peuvent avoir une influence sur la surface de la piste.

L'arbitre peut infliger une sanction à toute personne qui ne se conforme pas au règlement ou aux instructions données, ou est coupable de mauvaise conduite, d'attitude déloyale ou indélicate ou qui manifeste, soit par la parole ou le geste, son désaccord sur une décision prise par l'arbitre ou autres officiels autorisés à le faire. La sanction peut prendre la forme d'une amende, d'une exclusion d'un coureur d'une ou plusieurs courses, d'un retrait de la manifestation et/ou d'un avertissement pour qu'elle prenne les mesures qu'elle juge appropriées.

L'arbitre donnera la raison de la sanction si la personne concernée demande une explication. Ayant fourni l'explication, l'arbitre ne peut pas la discuter en privé ou en public.

L'arbitre étudiera immédiatement toute réclamation qui lui est soumise par l'intermédiaire du Directeur de Course conformément au Code Sportif de la FFM et du règlement.

De même pour toutes les épreuves de Championnat, la FFM désignera une équipe de chronométrage. Les clubs devront mettre obligatoirement à leur disposition une aide qualifiée (licenciée chrono LMR).

L'organisateur doit envoyer aux officiels le Règlement Particulier de la manifestation et le plan du circuit.

Supercross
Supercross

APPLICATION DU REGLEMENT

Toute aide extérieure sur le parcours est interdite, sauf si elle est apportée par un Commissaire placé par les organisateurs dans le but d'assurer la sécurité. L'intervention d'un mécanicien ne pourra s'exercer que dans les limites de l'espace dit d'intervention. D'autre part, il est interdit de "couper" le parcours. Le fait d'essayer d'obtenir un avantage en coupant le parcours, entraînera l'exclusion des essais qualificatifs et/ou de la course en question. Si nécessaire, le Jury décidera de sanctions supplémentaires. Afin de ne pas en tirer avantage, un coureur qui sort de la piste peut uniquement continuer la course s'il revient prudemment sur la piste au point le plus proche de l'endroit où il l'a quittée.

Il est rappelé que, conformément au règlement général des manifestations sportives de la F.F.M., le Jury d'une épreuve a toujours le droit de prendre les décisions d'urgence en cas de force majeure ou de sécurité. Tous les points non prévus au présent règlement seront étudiés par le Jury. Toute contestation ou litige s'y rapportant seront soumis à la Cour Disciplinaire Nationale.

Les clubs et les coureurs qui ne respecteraient pas le présent règlement pourront être pénalisés.

TOUT PILOTE EST RESPONSABLE DE SES ACCOMPAGNATEURS SUR LE CIRCUIT ET SES ABORDS, AVANT, PENDANT ET APRES LA COURSE.

Sauts en supercross
Sauts en supercross

SIGNIFICATION DES DRAPEAUX

VERT Piste libre.

ROUGE Signal d’interruption d’une course ou d’une séance d’essai.

JAUNE (IMMOBILE). Danger, ralentir et défense de dépasser. Pour ne pas risquer de lui faire perdre sa signification, l’usage du drapeau jaune immobile ne devra pas excéder le temps nécessaire au dégagement de la route ou de la piste.

JAUNE (AGITE). Danger grave, soyez prêt à stopper. Défense de dépasser. Le drapeau jaune agité est utilisé lorsque l’accident vient de se produire et s’il présente un certain caractère de gravité ou d’encombrement important de la piste.

BLEU (IMMOBILE). Un concurrent de la tête de course rattrape un concurrent attardé et le suit de près.

BLEU (AGITE). Un concurrent de la tête de course cherche à doubler un concurrent attardé. Ce dernier doit garder sa trajectoire et le laisser passer.

JAUNE AVEC BANDES VERTICALES ROUGES  (FIXE). Utilisé dans les courses mixtes. Attention !,  piste glissante, changement d’adhérence.

BLANC  Informe les concurrents que des moyens de secours humain ou matériels sont sur la piste. Danger grave, soyez prêt à stopper. Défense de dépasser. Ce drapeau est utilisé pour appeler les secours.

BLANC AVEC UNE CROIX ROUGE   (FIXE). (SUPERCROSS) Présence d'un blessé ou de personnel d'urgence sur le circuit. Réduire votre vitesse. Les sauts et les whoops doivent être négociés séparément et enroulés jusqu'à la sortie de la zone concernée.

NOIR ACCOMPAGNE D'UN NUMERO (FIXE). Pour le concurrent portant ce numéro, signal d’arrêt à son stand au prochain tour.

NOIR AVEC UN DISQUE ORANGE ACCOMPAGNE D'UN NUMERO (FIXE). Le conducteur portant ce numéro doit immédiatement quitter la piste.

DAMIERS NOIRS ET BLANCS (AGITE). Signal d’arrêt à la fin de course ou de fin de séance d’essai. Les dimensions des drapeaux doivent être d’environ 750 x 600mm. Pour les épreuves se déroulant la nuit, des panneaux rétro réfléchissants de couleurs identiques remplaceront les drapeaux.

Supercross de bercy
Supercross de bercy

FAUTES ET SANCTIONS

FAUTES SANCTIONS POUVANT ETRE PRISES PAR L'ARBITRE DE L'EPREUVE

  • Non respect des drapeaux
  • Récidive
  • Pilote prenant un tour et qui double le pilote dans le même nombre de tour que lui à qui est présenté le drapeau bleu.

Minimum : Avertissement

Maximum : Exclusion de la course / Exclusion de l'épreuve / Déclassement de 1 place

  • Pilotage dangereux
  • Récidive

Arrêt immédiat / Exclusion de l'épreuve

  • Conduite incorrecte envers un officiel
  • Récidive

Avertissement / Exclusion de l'épreuve + demande de sanctions

  • Couper le circuit Le fait d'essayer d'obtenir un avantage en coupant le parcours, entraînera l'exclusion des essais qualificatifs et de la course en question.

Afin de ne pas en tirer avantage, un coureur qui sort de la piste peut uniquement continuer la course s'il revient prudemment sur la piste au point le plus proche de l'endroit où il l'a quittée.

  • Sortie de piste Exclusion de la série si celle-ci est volontaire.

Le pilote doit reprendre à l'endroit ou il en est sorti. S'il y a impossibilité, (gros ballot de paille), il doit reprendre à l'endroit immédiat ou il y a possibilité, en aucun cas, la distance entre la sortie de la piste et la rentrée ne doit être parcourue à grande vitesse.

  • Aide d'un mécanicien ou accompagnateur sur la piste Exclusion pour la série.

(seuls les intervenants peuvent aider à relever une moto sans toutefois la démarrer).

  • Coup envers un autre pilote
  • Récidive

Exclusion de l'épreuve / Exclusion de l'épreuve + demande de sanctions.

  • Coup d’un accompagnateur envers un pilote ou un autre accompagnateur
  • Récidive

Exclusion de l'épreuve / Exclusion de l'épreuve + demande de sanctions

  • Présence d'un mécanicien à l'intérieur du circuit
  • Récidive

Avertissement au pilote / Exclusion

  • Acte malveillant et délibéré envers un autre concurrent :

* Sans entraîner de chute

* Entraînant la chute

Avertissement / Exclusion de la série

  • Pilote enroulant les obstacles au milieu de la piste sur plus d'un tour

Arrêt immédiat.

Arrivée d'une course supercross
Arrivée d'une course supercross