Les combinaisons de moto


Les combinaisons moto

Il y a deux types de combinaisons moto, les combinaisons de pluie et les combinaisons pour circuits. Comme leur nom l'indique, les combinaisons de pluie sont étudiées pour protéger les usagers de la pluie ou de la neige et les combinaisons pour circuits sont étudiés pour protéger les pilotes des chocs et de l'abrasion des glissades en cas de chute.

Tous les éléments de protection contre la pluie doivent être portés par dessus les équipements de protections moto : blouson moto, pantalon moto, gants moto, et bottes moto.

Les combinaisons de pluie

Combinaison de pluie moto
Combinaison de pluie moto

Rouler des kilomètres sous la pluie sans un equipement pluie moto est la hantise de tous. Afin de pallier à ce désagrément, les fabricants d'équipements ont développés des équipements de pluie pour moto étanches et efficaces, faciles à ranger et déclinés en différents modèles pour satisfaire aux besoins de chacun.

Combinaisons de pluie pour ceux qui font de longs trajets ou veste et pantalon de pluie pour ceux qui font de plus petites distances, surgants et surbottes ou pack complet pour braver les météos les plus capricieuses.

Veste de pluie moto
Veste de pluie moto
Pantalon de pluie moto
Pantalon de pluie moto
Surgants de pluie moto
Surgants de pluie moto
Surbottes de pluie moto
Surbottes de pluie moto

Les combinaisons pour circuits


Combinaison pour circuits
Combinaison pour circuits

Les combinaisons en cuir fournissent une protection efficace aux pilotes du Moto lorsqu’ils chutent et glissent sur la piste ou dans le bac à graviers. Les chutes étant fréquentes, un soin tout particulier est apporté aux combinaisons.

Les différents équipementiers du MotoGP conçoivent des combinaisons aussi protectrices que possible - et s’assurent qu’elles soient également aérodynamiques, confortables, résistantes, flexibles, légères et imperméables.

Les combinaisons sont fabriquées à partir de cuir de kangourou, qui est plus résistant, plus flexible et plus léger que le cuir de vache. Le cuir doit résister à l’abrasion et au choc, et protéger les parties du corps les plus vulnérables telles que le dos, les coudes et les genoux - et être assez élastique pour ne pas freiner les réflexes des pilotes.

Les combinaisons sont bien évidemment dessinées pour que le casque soit parfaitement stable sur la tête du pilote, et disposent d’une protection dorsale qui va dans le prolongement du casque. Cette dernière est particulièrement visible par son épaisseur et sa forme bombée lorsque les pilotes se tiennent droits, et elle est suffisamment flexible pour adopter la ligne du dos lorsque les pilotes changent de position.

La protection dorsale et la protection du buste sont composées d’un mélange de carbone, de kevlar et de titane afin d’obtenir une protection optimale sans avoir une combinaison trop lourde. Le poids d’une combinaison varie selon la taille, et se situe généralement entre 3 et 3.5kg.