LE WHEELIE

Le wheelie basique
Le wheelie basique

Le Wheelie: D'abord, avant toute figure, la maîtrise du point d'équilibre est nécessaire. Qu'est-ce que le point d'équilibre? Eh bien, comme son nom l'indique, c'est le point qui une fois atteint, permet de maintenir un Wheeling à  une vitesse constante et de tenir un angle stable.

Maintenant pour les débutants, comment effectuer une roue arrière? Eh bien, déjà , il y a plusieurs écoles. Avec un bon coup de gaz normalement ça lève! Sinon ajoutez un coup d'embrayage à mi-régime, (mais alors vraiment quand vous sentez que les chevaux arrive, pas avant) et le résultat devrait vite se faire sentir... Attention à  ne pas mettre trop d'embrayage, une pichenette suffira largement. Donc gare au retournement !! D'ailleurs avant chaque Wheelie, positionner le pied droit prêt à  appuyer sur le frein arrière pour éviter une gamelle d'anthologie, et essayez de vous familiariser avec le frein arrière, car en cas de passage important de ce point, il n'y a que le frein arrière qui va vous permettre de revenir sur vos roues!!!

Ensuite pour passer les vitesses et trouver le point d'équilibre, là  c'est à  vous de jouer ! C'est en travaillant que vous arriverez à  trouver vos sensations pour passer la 3, la 4 puis le reste! Mais il vaut mieux commencer un Wheeling en 2nd, car la première est trop courte, et quand on passe la 2, on gagne généralement un peu de hauteur, ce qui peut être fatal!

Le point d'équilibre n'arrivera qu'après avoir passé les vitesses. Il n'y a pas de timing pour ça, vraiment ça peut mettre une après midi comme plusieurs mois. Mais ne vous pressez pas, allez y en douceur, à  votre rythme, ça sert à  rien d'aller trop vite, parce que vous risquez la gamelle. Voilà  en gros comment faire une roue arrière assise.

Variantes

ALBATROS

Le wheelie albatros
Le wheelie albatros

On peut écarter puis tendre les jambes

AMAZONE

Le wheelie en amazone
Le wheelie en amazone

On peut mettre ses jambes du même coté.

FRONT FENDER GRAB

Le wheelie fender grab
Le wheelie fender grab

On peut attraper le garde boue avant.

SUPERMAN

Le wheelie superman duo
Le wheelie superman duo

On peut complètement allonger son corps.

COBRA

Le wheelie cobra
Le wheelie cobra

Bon, commencez déjà  à  faire des belles roues assises, ensuite, lorsque vous aurez trouvé votre point d'équilibre, et que vous serez sur un filet de gaz en 3ème pas trop vite, avec un angle assez important pour supporter le changement de position, mais pas trop vertical.

Poussez sur vos jambes en vous tenant proche du guidon, et vraiment gaffe à  l'angle de la moto, pour ne pas se retourner. Donc, levez vous doucement, bras fléchis, et remontez votre corps avec finesse le long du réservoir Normalement, la moto retombe instantanément. Ne croyez pas que c'est parce que vous allez trop lentement, mais c'est à  cause de votre position que vous devez comprendre.

En refaisant la figure plusieurs fois, vous y arriveriez assez facilement. Vous n'y penserez même plus ! Sinon quand vous serez en roue dans cette position, le point d'équilibre change, et vous aurez l'impression de ne pas avoir d'angle, mais méfiance, ne vous cabrez pas trop sinon vous serez vraiment à  la verticale sans vous en rendre compte et là  avant de trouver le frein arrière, vous glissez déjà  sur le dos. Et c'est déjà  moins drôle...

Pour les sportives et les roadsters, serrez les genoux sur le réservoir pour ne pas partir en arrière, trouvez une vitesse adéquat, en général 2nd, mais pas de gros soucis vu que vous pouvez encore passer vos vitesses (difficilement certes, mais quand même ). Là,  ça va vous faire très bizarre, vu que vous allez partir et faire corps littéralement avec la moto. Calez vous sur un angle pas trop élevé et accélérez vraiment fort .Parce que contrairement à l'autre méthode, si vous n'accélérez pas assez fort, vous retombez aussitôt .Donc gaffe à bien doser.

Vous êtes en arrière donc vous allez voir le ciel très vite! Attention!!! Mais préférez la première méthode ... Vous pourrez voir une roue de ce type dans Paris by Knight de chez Roue de fou, ça donne un style de roue très marrant. Sinon pour les super motards, même technique, si ce n'est que vous allez serrer la selle et pas le réservoir. Et en plus, vous aurez moins mal aux genoux !! Vive les SuperMotards !!! Variante:

Vous pourrez en étant debout avec la première méthode lâcher une main (one hand) pour attraper le garde boue avant (Front fender grab) ou même feinter une bise sur la bulle de votre monture.

NAC NAC

Le wheelie nac nac
Le wheelie nac nac

Maîtrisez bien la roue du cobra, sinon ce n'est même pas la peine d'y songer ! Après vous être hissé debout sur le cale pied, essayez de soulever le pied droit et de le poser sur la selle, et de garder la roue comme ça. Déjà  ce sera bien. Mais ce n'est qu'une étape. Ensuite quand vous saurez faire ça, essayez de ne pas vous arrêter et de passer la jambe droite de l'autre côté de la moto en tendant la jambe pour faire contre poids. Ce n'est pas une figure difficile à  faire, mais elle demande de l'entraînement.

Variante:

SKATER

Le wheelie skater
Le wheelie skater

C'est à  la base un Nac Nac, mais au lieu de passer la jambe droite du côté gauche, on pose le pied droit en travers de la selle comme sur un skateboard.

CAN CAN

Le wheelie can can
Le wheelie can can

Là , on attaque le gros truc .Même technique que pour le Nac-Nac, sauf que là  après avoir posé le pied droit sur la selle vous allez passer votre pied droit, devant la jambe gauche, entre votre corps et la moto. ATTENTION, gaffe au retournement en règle! Sinon pour le point d'équilibre, ça ne change pas des masses par rapport aux autres.

ONE HAND

Le wheelie one hand
Le wheelie one hand

NO HAND

Le wheelie no hand
Le wheelie no hand

NO HAND ASSIS

Le wheelie no hand assis
Le wheelie no hand assis

NO FOOT

Le wheelie no foot
Le wheelie no foot

Vous pouvez écarter les jambes

SEAT STANDER

Le wheelie seat stander
Le wheelie seat stander

Il faut commencer à  rouler et se mettre en 2nd, puis placer ses deux pieds sur la selle, tendre ses bras. Il est déconseillé de se servir de l'embrayage, car étant vers l'arrière on risque de dépasser le point d'équilibre, ce qui serait fatal vu que l'on ne peut pas accéder au frein arrière. Il vaut mieux pomper sur sa fourche, ce qui donne la même chose, mais qui est beaucoup moins dangereux. (Enfoncer la suspension arrière et a la détente de celle-ci, accélérer).

Variante:

FLAMINGO

Le wheelie flamingo
Le wheelie flamingo

Vous pouvez ensuite varier votre figure en retirant un pied, et en l'envoyant doucement en arrière, tout en comblant votre changement d'appui en basculant le buste vers l'avant.

CANDY BAR

Le wheelie candy bar
Le wheelie candy bar

Le stunter met le pied droit ou gauche par dessus le guidon entre les 2 bras et fait un Wheeling, cette position permet soit de passer les vitesses soit de gérer le frein arrière.

FENWICK ONE HAND

Le wheelie fenwick one hand
Le wheelie fenwick one hand

Cette figure ne dure pas très longtemps, car votre poids est placé vers l'avant, et que l'on a pas accès aux vitesses. Il faut rouler doucement en 2nd, puis passer une par une ses jambes par dessus le guidon. Il faut bien se tenir au guidon, serrer ses jambes contre le guidon et surtout avoir les bras tendu. Il faut se pencher légèrement sur l'avant, puis donner un bon coup d'embrayage, et se cramponner car ça tire violemment et fortement! Une fois en l'air il faut avoir un très bon sens de l'équilibre, surtout que ce point est très haut due au poids situé sur l'avant. Puis quand la roue redescend il faut penser à  prendre l'embrayage, sous peine de passer devant la moto à cause du frein moteur.

Variante:

LE FENWICK CIRCLE

Le wheelie fenwick circle
Le wheelie fenwick circle

12'O CLOCK

Le wheelie 12'o clock
Le wheelie 12'o clock

Vous pouvez lâcher la main gauche ou lever les pieds vers le ciel !

On fait un Wheeling basic, et au lieu de s'arrêter au point d'équilibre, on le dépasse et on freine car on est en phase de se retourner. Au début vous allez freiner trop fort, et reposer la roue avant violemment. Puis au fur et à mesure, vous arriverez à rester derrière le point d'équilibre. Puis vous le dépasserait de plus en plus, et vous ferez toucher la bavette. Mais attention, des que sa frotte ou que vous voulez repasser le point d'équilibre il faut freiner plus fort .Mais attention c'est une figure que l'on essaye qu'après une petite année de stunt au minimum.

CURL

Le wheelie curl
Le wheelie curl

CAPTAIN AMERICA

Le wheelie captain américa
Le wheelie captain américa

CLOCK TOWER

Le wheelie clock tower
Le wheelie clock tower

TOUCH TOUCH

Le wheelie touch touch
Le wheelie touch touch

TOUCH TOUCH CIRCLE

Le wheelie touch touch circle
Le wheelie touch touch circle

SERPIERE

Le wheelie serpière
Le wheelie serpière

FROG

Le wheelie frog
Le wheelie frog
Le wheelie frog debout
Le wheelie frog debout

STRANGLER

Le wheelie strangler
Le wheelie strangler

MERK WALK

Le wheelie merk walk
Le wheelie merk walk

 

Dernière mise à jour le : 16/04/2014

Haut de page